Le commerce de détail concerne la vente de marchandise à des particuliers. Quant au commerce de gros, il s'agit des entreprises qui vendent ou achètent des biens ou des services à d'autres entreprises ou acheteurs professionnels.
Grands groupes ou petites entreprises, tous emploient des commerciaux dont l'objectif est de developper la clientèle et faire croître le chiffre d'affaires.
Le secteur recouvre une diversité de métiers et de conditions d'exercice : allant du salarié , au travailleur indéppendant, franchisé ou à son compte.

Les commerces de proximité regroupent les activités répondant à des besoins quotidiens courants ou de dépannage et proposent des emplois de vendeurs.

Dans la grande distribution, les jeunes diplômés débutent souvent en tant que vendeur, puis chef de rayon pour évoluer vers un poste de chef de secteur. Dans le secteur du "B to B", qui désignent les activités d'échanges commerciaux entre les entreprises (Business to Business), les recrutements concernent les focntions commerciales et marketing sont celles qui recrutent le plus de cadres pour des postes de manager d'équipes ou de dirercteur de magasin. Le domaine de la vente en ligne à fait évoluer les métiers du commerce et face à l'explsoition des achats sur internet, les compétences en commerce et e-marketing sont très appréciées.

Chiffres clés dans la région

emploi vente