Le BAC PRO Technicien Conseil Vente en Alimentation et Boissons est une fusion entre le BAC PRO Alimentation et le BAC PRO Vins et Spiritueux, il renforce la possibilité d’insertion et de poursuite de formation dans la filière de la vente…
Technicien Conseil Vente Alimentation & Boissons
BAC PRO TCVAB
Objectifs de la Formation
- Découvrir le monde de l’entreprise grâce aux différents stages tout au long de l’année.
- Gérer des stocks
- Animer un rayon
- Faire progresser le chiffre d’affaires
- Développer le portefeuille clientèle
- Organiser son poste de travail
- Obtenir le diplôme du Baccalauréat Professionnel à l’issu de la Terminale.
- Travailler en équipe pour le bon fonctionnement de l’enseigne
- Après une classe de 3ème au collège,
- Après une 2nde générale ou professionnelle pour une réorientation
- Pour les personnes en situation de handicap un accompagnement spécifique peut-être engagé avec la Référente handicap.
- Entrée en Seconde professionnelle dès la classe de 3ème
- Entrée en Première après un CAP/CAPA, une Seconde Générale et Technologique (après positionnement)
- Étude du dossier scolaire + entretien avec le jeune et sa famille
- L’inscription est effective après constitution du dossier administratif et du dossier scolaire.
- Pédagogie de l’alternance propre aux MFR qui repose sur la collaboration étroite avec le milieu socio-professionnel
- Accompagnement scolaire, professionnel et social individualisé. S’appuyant sur des visites, des interventions et des thèmes d’études, le vécu en stage sert de support à l’enseignement des matières générales et professionnelles. À chaque période de stage, l’élève réalise une étude sur un thème précis qui sera exploitée en classe.
Découverte du point de vente et de la structure
- Apprentissage de savoir-faire permettant l’intégration dans une équipe de travail. Lieux possibles : tous types de commerce puisqu’il s’agit de confirmer l’attrait de la vente
Techniques de la négociation-vente
- Adopter une attitude et une posture adaptée à la situation de vente. Apprendre à identifier les différentes étapes de la négociation commerciale : accueil du client, recherche des besoins, argumentation/conseil de vente,..Lieux possibles : magasin spécialisé dans un domaine spécifique (Animalerie, magasin informatique, grandes et moyennes surface, habillement, cosmétique,…)
Spécialisation Professionnelle
- Acquérir les bases scientifiques et pratiques nécessaires pour commercialiser un produit alimentaire. Lieux possibles : tous types de magasins de vente au détail de produits alimentaires et boissons (épiceries de quartier, supérettes, grandes surfaces d’alimentation (GSA), supermarché biologique, caves).
- Salle de classe dédiée.
- Outils numériques.
- Dégustations hebdomadaires de différents produits (en lien avec le Module d’Adaptation Professionnelle).
- Documentation.
- Visites en immersion en entreprise.
- Interventions de professionnels.
- Frais d’adhésion : 50€
- Tarifs en internat,: 2nd : 2407€ et 1ère : 2545€
- Bourses possible selon situation.
- Demi-pension (Voir site internet).
- La formation se déroule sur 3 années scolaires, la 2nde et 1ère se déroulent à la MFR de Gençay et la Tle à la MFR de Chauvigny
- Plusieurs diplômes en 3 ans :
- Le Bac ProTCV AB en CCF et un examen final
- Formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
- Epicier, épicière
- Marchand/marchande de fruits et légumes
- Vendeur/vendeuse : produits alimentaires, produits alimentaires hors produits frais, en épicerie fine, en vins et spiritueux
- Adjoint/adjointe chef de rayon produits alimentaires
- Adjoint/Adjointe au responsable de chef de produits alimentaires.
Organisation pédagogique
- 36 semaines de présence à la MFR
- 43 semaines de stage ou en Apprentissage
Réparties sur deux ans (2nde et 1ère)

