Créée en 1952, la Maison Familiale Rurale de Gençay est tout d’abord implantée à Nieuil l’Espoir. C’était la première Maison Familiale Rurale du département de la Vienne. Six années après, elle est transférée à Gençay. Ce petit bourg d’environ 1.600 habitants, chef-lieu de canton situé au Sud-Ouest de la Vienne, offre une situation géographique intéressante. Sa localisation à la jonction des axes Poitiers-Limoges représente un des facteurs favorables à l’essor de la Maison Familiale Rurale.
A partir des années 80, les locaux deviennent trop exigus, une extension s’impose donc en 1983, avec la création d’une salle de jeux, deux salles de classe supplémentaires, un hall d’accueil. Les locaux actuels ont été construits et inaugurés en 1995, et deviennent, à leur tour, trop modestes face aux besoins des jeunes. En 2013, un internat est construit permettant de satisfaire aux besoins.
La Maison Familiale Rurale de Gençay est une association Loi 1901 gérée par un Conseil d’Administration qui a l’entière responsabilité morale et financière de l’établissement. Cette étroite collaboration avec les familles et les professionnels contribue, au travers de la formation de jeunes et d’adultes, à l’intégration socioprofessionnelle des personnes et au développement du milieu local.
La MFR de Gençay devient son propre CFA au 1er janvier 2019 et devient MFR CFA de Gençay.