Notre histoire

Le mouvement M.F.R.

Une Maison Familiale Rurale (MFR) est un centre de formation, sous statut associatif et sous contrat avec l’Etat ou les Régions, qui a pour objectifs, la formation par alternance et l’éducation des jeunes et des adultes ainsi que leur insertion sociale et professionnelle.

Les Maisons Familiales Rurales proposent un modèle d’éducation original dont les origines remontent au début du siècle dernier. Les spécificités de cet enseignement par alternance furent posées dès le départ. L’organisation du mouvement et les bases législatives indispensables au bon fonctionnement et au développement des établissements sont venues progressivement par la suite.

Historique des Maisons Familiales Rurales

La Première Maison
Familiale Rurale

Elle est créée en 1937 à Lauzun (Lot-et-Garonne) à l’initiative de syndicalistes paysans, parents d’adolescents qui ne trouvaient pas dans le système scolaire existant de réponses adaptées à leurs besoins, d’une section locale du SCIR et d’un curé de campagne, l’abbé Granereau. Partant du constat que l’enseignement traditionnel ne formait pas d’agriculteurs mais poussait plutôt les jeunes ruraux soit à abandonner trop tôt leurs études, soit à partir vers la ville, ces pionniers du mouvement adoptèrent, dès le départ, les trois grands principes de base qui définissent encore aujourd’hui les Maisons Familiales Rurales :

Le mouvement se structure

De 1937 à la guerre, des Maisons Familiales continuent de se créer. Le mouvement est lancé. La première MFR de filles apparaît en 1939. En 1941, on travaille à la création de nouvelles Maisons Familiales en zone libre. Le mouvement se structure dès 1942 avec la création de l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales. Fin 1944, on compte une cinquantaine d’associations. À la Libération, elles bénéficient d’une reconnaissance et d’une subvention du ministère de l’Agriculture.


Les Maisons Familiales Rurales ont eu le souci constant de conserver leur autonomie en prenant appui sur la responsabilité et l’implication des familles. En 1941, l’interdiction de la pluralité syndicale les conduit, afin de conforter leur indépendance, à quitter le statut syndical pour adopter comme base juridique l’association loi 1901.

En 1945, lors de l’Assemblée Générale de l’Union Nationale, le problème fondamental des relations avec l’Etat et avec l’Eglise est clairement posé. Il est solennellement acté que le mouvement peut être soutenu par l’Etat et inspiré par la religion mais qu’en aucun cas, il ne doit être absorbé par l’un ou par l’autre. Il est réaffirmé que « c’est la famille qui, en dernière analyse, constitue le socle du mouvement ».

Il était une fois
la MFR de Gençay

Créée en 1952, la Maison Familiale Rurale de Gençay est tout d’abord implantée à Nieuil l’Espoir. C’était la première Maison Familiale Rurale du département de la Vienne. Six années après, elle est transférée à Gençay. Ce petit bourg d’environ 1.600 habitants, chef-lieu de canton situé au Sud-Ouest de la Vienne, offre une situation géographique intéressante. Sa localisation à la jonction des axes Poitiers-Limoges représente un des facteurs favorables à l’essor de la Maison Familiale Rurale.

A partir des années 80, les locaux deviennent trop exigus, une extension s’impose donc en 1983, avec la création d’une salle de jeux, deux salles de classe supplémentaires, un hall d’accueil. Les locaux actuels ont été construits et inaugurés en 1995, et deviennent, à leur tour, trop modestes face aux besoins des jeunes. En 2013, un internat est construit permettant de satisfaire aux besoins.

La Maison Familiale Rurale de Gençay est une association Loi 1901 gérée par un Conseil d’Administration qui a l’entière responsabilité morale et financière de l’établissement. Cette étroite collaboration avec les familles et les professionnels contribue, au travers de la formation de jeunes et d’adultes, à l’intégration socioprofessionnelle des personnes et au développement du milieu local.

La MFR de Gençay devient son propre CFA au 1er janvier 2019 et devient MFR CFA de Gençay.

A la rentrée 2024, la MFR CFA de Gençay accueille 168 apprenants dans les formations suivantes :

  • 2 classes d’orientation 4ème et 3ème sous statut scolaire.
  • Un Bac Pro SAPAT (Service aux Personnes et Animation dans les Territoires) 2nde et 1ère sous statut solaire ou d’apprentissage.
  • Un Bac Pro TCVAB (Technicien Conseil Vente Alimentation Boisson) 2nde sous statut scolaire ou d’apprentissage.
  • Un CAP AEPE (Petite enfance) sous statut de formation continue ou d’apprentissage, parcours 2 ans ou 1 an.
  • Un Titre Animateur en gérontologie sous statut de formation continue ou d’apprentissage, parcours 1 an ou 2 ans.